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Associations et méthodes
Autism Treatment center of America - Son-Rise Programme

Le programme Son-Rise est une approche thérapeutique développée pour les enfants autistes, principalement appliquée dans un cadre familial. Créé par Barry Neil Kaufman et Samahria Lyte Kaufman dans les années 1970 pour leur fils Raun, qui a été diagnostiqué avec un autisme sévère, le programme met l'accent sur l'acceptation des comportements de l'enfant sans jugement, le contact visuel, et l'absence de contrôle coercitif. Il est enseigné aux parents à l’Autism Treatment Center of America et lors de stages dans d'autres pays. Raun Kaufman, dans son ouvrage, explique que cette méthode repose sur une recherche d'interaction basée sur les actions et les intérêts de l'enfant, sans jugement normalisant. Elle vise à comprendre et à traiter l'autisme en tant que trouble des interactions sociales plutôt qu'un trouble comportemental, en écoutant l'enfant et en adoptant une communication verbale et non verbale appropriée. Cependant, la méthode Son-Rise a suscité des controverses et des critiques. Une étude de 2003 a montré que la participation au programme pourrait apporter plus d'inconvénients que d'avantages pour les familles concernées. De plus, en 2006, une publication dans la revue "Autism" a souligné la difficulté d'évaluer l'efficacité de ce programme. En 2005, la National Autistic Society a critiqué l'accent mis sur la recherche du contact visuel, qui peut être problématique pour certains enfants. En France, la Haute autorité de Santé a classé le programme Son-Rise parmi les interventions non-recommandées en autisme en mars 2012 .

MDPH
AEVE- Autisme Espore Vers l'Ecole - Méthode 3i

La méthode des 3i, développée en France en 2004 par Catherine de La Presle, est une méthode de prise en charge de l'autisme centrée sur le jeu. Inspirée par le programme américain Son-Rise, développé par Neil Kaufman, la méthode des 3i repose sur trois principes fondamentaux : intensif, individuel, et interactif. Selon l'association AEVE, la méthode des 3i vise à stimuler le développement et la normalisation sensorielle des enfants avec autisme à travers le jeu dans un environnement ludique et bienveillant, en respectant leur rythme. L'enfant est placé dans un environnement spécialement aménagé, appelé "berceau", pour créer un cocon sensoriel propice aux séances de jeu intensives, individuelles et interactives. Ces séances sont conçues pour encourager le contact, l'échange et l'imitation, en s'alignant toujours sur les intérêts de l'enfant. La méthode se divise en trois phases correspondant aux différents niveaux de développement de l'enfant. Elle vise à amener progressivement l'enfant à une vie scolaire ou sociale la plus autonome possible, quel que soit son âge ou le niveau de TSA. Ces phases vont de l'éveil de la conscience et de la communication à la socialisation et à la découverte du monde, jusqu'au retour progressif aux groupes collectifs, aux apprentissages scolaires et à une vie normale. Malgré son application par certaines familles et associations, la méthode des 3i reste controversée dans la communauté scientifique et médicale, notamment en raison de son manque de reconnaissance officielle et de preuves scientifiques solides démontrant son efficacité.

Autisme info service

Maison départementale des

personnes handicapées

MDPH 75

69, rue de la Victoire 75009 PARIS

Tel : 01 53 32 39 39

Association Autisme Info Service.

Florent Chapel, président

12, rue Marcel Doret – 92140 Clamart 

Les Bullotins

La crèche "Les Bullotins", cofondée par Aliénor de la Taille, psychologue clinicienne qui a été notre psychologue depuis le début de la prise en charge de mon fils jusqu'à ses six ans, est une initiative née de l'expérience clinique de deux professionnelles de santé. Cette crèche est spécialement conçue pour les enfants avec Troubles du Neuro-Développement (TND), y compris les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Elle offre un environnement mixte et adapté, mettant l'accent sur des activités individuelles comme la sensorialité, la motricité, l'art, le sport et l'éducatif, visant à faciliter l'intégration des enfants dans un milieu collectif. Les Bullotins utilisent le programme DAISEE, qui promeut un travail transdisciplinaire axé sur le jeu et l'imitation. Ce programme vise le développement global de l'enfant (sensori-moteur, cognitif et émotionnel) et son intégration harmonieuse dans la collectivité et le milieu ordinaire. Les équipes de différentes crèches de l'organisation, telles que celle de La Garenne-Colombes dirigée par Céline Hervé, et celle de Clichy dirigée par Isabelle Guillemaut, infirmière puéricultrice, et Delphine Chaussebourg, éducatrice de jeunes enfants, contribuent à cette approche spécialisée.

CRAIF

Centre de Ressources

Autisme Île-de-France

10 rue Waldeck Rochet 93300 Aubervilliers

Le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Île-de-France) est un lieu de ressources, d’information et d’orientation sur l’autisme, ouvert à tous. Le CRAIF est membre du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), qui fédère l’ensemble des Centres de Ressources Autisme sur tout le territoire français et les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).

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